Les herbiers 6 juin

Les Herbiers  •
Dernière étape pour cette partie du parcours. Ĺe but me rapprocher le plus possible de Les Herbiers pour éviter à Sophie et Luc de faire trop de route pour venir me chercher. Je démarre à 9h et je commence avec la velodyssee qui me mène jusqu'à Marans dans le marais poitevin. De là je bifurquerai en...

La Rochelle 5 juin

La Rochelle  •
Bon ma journée de repos et une opportunité qui s'offre à moi, m'ont fait prendre la décision de stopper pour le moment mon voyage. Depuis quelques jours la fatigue me gagne rendant les étapes plus difficiles, moins agréables et moins appréciables. Le fait que des amis qui n'habitent pas trop loin de...

Rochefort 3 juin

Rochefort  •
Petite forme encore ce matin. Jambes un peu flagada. Départ à 9h , direction Bourcefranc le chapus. Petit port à la pointe vers l'île d'Oleron. Gigantesque pont qui chevauche la mer, le château d'Oleron en face , j'aperçois également Saint Trojan. A la pointe du port se trouve le fort Louvois au mil...

Marennes plage 2 juin

Marennes  •
Atlantique bonjour !!! Aujourd'hui je quitte le circuit du canal des 2 mers qui se termine à Royan pour attraper la Velodyssee qui va de Hendaye à Roscoff en passant par Royan.. Départ à 8h45 par pistes cyclables assez faciles par la corniche et j'arrive à Royan. La velodyssee me fait passer par la...

Meschers sur Gironde 1 juin

Meschers-sur-Gironde  •
Quelle richesse ! Journée riche de découvertes ! Pourtant ce matin petite forme...mal au ventre ( repas d'hier soir ? ) et au dos ( sûrement la montée vers la tour en poussant le vélo lourd..ça m'a pas réussi) Peu de km aujourd'hui donc je prends le temps et ne démarre qu'à 10h. Je commence par une...

Mortagne sur Gironde 31 mai

Mortagne-sur-Gironde  •
Endormie tôt, lever assez tard. Vague sensation de rêve à moitié réel, un chien qui aboit fortement, là tout proche de la yourte et qui réussit sous la toile à entrer...Le chien a bien aboye c'est tout... je pars vers 9h30 je gagne Braud Saint Louis par la route bien fréquentée, les gens roulent vit...

Anglade 30 mai

Anglade  •
Beaucoup de mal à m'endormir hier soir. Petit stress avec mon voisin de cabane...ce matin, je prends le bac pour traverser la Gironde. Nous l'avions déjà fait avec Clémentine et Coline mais au niveau du Verdon et Royan. Là, il me faut rejoindre Lamarque pour traverser jusqu'à Blaye...Côte de Blaye !...

Ludon medoc 29 mai

Ludon-Médoc  •
Lever tôt, je n'ai aucune envie de m'attarder ici où hier soir on m'a bien fait comprendre qu'elle regrettait d'avoir accepté ma venue et espérant que je parte tôt...seulement impossible de ne pas la réveiller tant l'escalier grince. L'orage de cette nuit a trempé ma selle malgré la protection ciré....

Creon 28 mai

Créon  •
Quelle bonne soirée de partage avec René, Valérie et leur fils. Ce matin, René me prépare un bon petit déjeuner oeufs bacon, fromage, la totale. Je suis parée pour la journée. Ils m'ont fait des oeufs durs à emporter. Valérie m'accompagne jusqu'au canal en vélo afin que je ne me perde pas dans le dé...

Couthures sur Garonne 27 mai

Couthures sur Garonne  •
Départ à 9h, je démarre avec le pont canal: 23 arches long de 580m large de 12m50 et profondeur 2m5. Belle voie verte, je defile les km sous une hola des platanes qui de chaque côté semblent m'encourager et levent leurs bras. A Buzet sous Baise , je fais une pause sur une table sous des grappes de f...

Agen 26 mai

Agen  •
Petite forme encore aujourd'hui. Un peu de mal à partir. Beau temps, il commence à faire bien chaud. C'est là que je m'aperçois que j'ai trop de bagages. En principe, je devais faire un échange de vêtements à Perpignan vêtements chauds contre ceux d'été. Mais comme il faisait encore froid j'ai tout...

Castelsarrazin 25 mai

Castelsarrasin  •
Départ tardif. Après avoir salué mes hôtes et Nadia, je me remets en selle. Je me perds un peu et surtout perds un morceau qui tient ma sacoche...les secousses ont dû le décrocher. Je retrouve le canal, sortie de ville bruyante peu attrayante. Je roule bien le canal est tout droit, le paysage n'a ri...

Toulouse o Toulouse 24 mai

Vieille-Toulouse  •
Réveillée assez tôt (Nadia 😉😊) je déjeune avec Geneviève et François avec qui j'ai passé une bonne soirée à discuter. Devant nous, c'est un spectacle permanent, entre les mésanges qui voletent de droite à gauche, le pigeon trop lourd qui manque de casser la mangeoire et le petit écureuil espiègle...

Castelnaudary 23 mai

Castelnaudary  •
Bon je ne sais pas si c'est la fatigue du week-end ou les 67km en vélo et 3h de marche d'hier mais ce matin j'ai 2 de tension...ou les deux peut-être.. J'ai l'autorisation de rester jusqu'à midi dans le gîte. Alors je traîne. Jojo me suit partout faisant cliqueter ses petites pattes sur le parquet....

Carcassonne 22 mai

Carcassonne  •
Je quitte Stéphanie vers 8h45 et rattrape assez vite la voie le long du canal à Ventenac. Ici ,les voies ont été refaites et ça roule bien. Le temps est maussade. De jolis ponts , des écluses et maisons éclusières plus ou moins accueillantes, des ponts canal parsèment le parcours. Les écluses sont o...

Ginestas 21 mai

Ginestas  •
Ça y est c'est reparti et pour un moment! Bon pas évident du tout...repartir en laissant Bernard, Clémentine, Simon, Marion, Nino et Leo...ou plutôt ce sont eux qui m'ont laissé à Narbonne avant de reprendre l'autoroute. Au début, j'étais contente de reprendre le vélo, ça m'a manqué ces quelques jou...

Bompas 16 mai

Bompas  •
Le vent ne s'ést pas calmé , pour continuer j'ai le choix entre une route très fréquentée où les gens roulent vite donc avec les bourrasques ça craint..où par un chemin de cailloux et sable qui n'est pas forcément praticable au moment des pluies. Je choisis donc l'option train. Je prends donc mon te...

Port la nouvelle 15 mai

Port-la-Nouvelle  •
Nous n'avons pas bien dormi à cause du vent, le bungalow tremble et l'impression qu'il va se soulever... Véronique repart aujourd'hui. Pour moi journée de repos. Ce matin en attendant qu'Alex arrive nous faisons un peu de vélo sur le bord de mer. Je suis allée tremper mes pieds mais c'est tout il fa...

Port La Nouvelle 14 mai

Quelle journée encore bien éprouvante ! Je crois que nous avons tout fait comme variété de chemin ! Ça commence par un beau chemin de halage en schiste gris qui suit les méandres du canal parfois bordé de genêts en fleurs, de coquelicots,de liserons roses , de chardons violets. Quelques bateaux nous...

Capestang 13 mai

Sallèles-d'Aude  •
Journée épique...aventureuse. Nous avons quitté notre bel appartement sous un ciel couvert. Nous arrivons près du canal du Midi et là surprise! chemin de boue...nous nous enlisons plusieurs fois,les roues degorgent de boue puis nous trouvons un peu la technique pour avancer quand même. En fait duran...

Marseillan 12 mai

Agde  •
Nous avons super bien dormi sûrement le bercement du bateau. Nos vélos sont toujours là. Il fait un temps mitigé mais on prend le déjeuner sur le pont. Deux hirondelles nous tiennent compagnie sur les haubans. Le soleil arrive et nous sommes bien. On se fait un peu violence pour se préparer. La mété...

Carnon plage le 11 mai

Carnon-Plage  •
Quelle journée de découvertes et de contrastes !!! A 8h45 , nous étions parties. Nous prenons les petites routes peu fréquentées et très agréables. Je suis sous le charme de cette camargue dont je rêvais gamine: manades, les taureaux, les chevaux blancs aux longues crinières. Les routes sont bordées...

Saint Gilles le 10 mai

Arles  •
Bien dormi toutes les deux. C'était calme ici pas de voitures nous sommes dans les ruelles du vieux quartier. Nous prenons le temps car aujourd'hui nous allons à Saint Gilles étape de 20km. Mais sommes prêtes quand même à 9h30. Nous pensions pouvoir visiter un peu encore ce matin Arles mais avec les...

Arles 9 mai

Comme toujours la sortie des grandes villes est compliquée c'est bruyant,faut trouver l'itinéraire, on appréhende la circulation...il nous a fallu 6km avant de se trouver un peu au calme et en sécurité. Nous avons toutes les deux très mal dormi...l'appartement était top mais le quartier est bruyant...

Avignon 8 mai

Avignon  •
A 9h , Véronique me rejoins devant l'hôtel. Chargement du vélo et hop en route les deux copines. Nous traversons le pont qui enjambe le Rhône pour retrouver la viarhona de l'autre côté. Ça y est nous y sommes très heureuses de faire ce nouveau voyage c'est notre 5ème périple ensemble! Il fait beau l...

Pont saint Esprit 7 mai

Pont-Saint-Esprit  •
Petit déjeuner du dimanche matin avec les bonnes viennoiseries de Stéphane. A 10h nous partons toute la petite troupe. Quel plaisir de rouler sur cette voie verte à 400m de chez eux ! Ancienne voie ferrée, le chemin est très varié: pont, tunnel, passage encaissé avec de l'ombre ou au contraire avec...

Saint Maurice d'Ardèche 6mai

Saint-Maurice-d'Ardèche  •
J moins 1 Me voilà chez Simon et Marion en compagnie de Nino et Leo. Départ dimanche. Je pensais être moins stressée pour ce nouveau départ eh ben finalement je dirai que c'est différent. Je n'ai plus trop le stress de la météo froide et pluvieuse ni des dénivelés non , plutôt le stress de ma capaci...

Châlons sur Saône 7 avril

Chalon-sur-Saône  •
Après avoir tout range et fermé, je charge la mule et me voilà repartie. Je retrouve la voie bleue près de la Saône. Eh! Qui es-tu toi là ? Une cigogne avec dans son long bec une brindille déjà de bonne taille. Pas le temps de la prendre en photo, elle a filé retrouvant d'autres congénères sur l'île...

Pouilly sur Saône bis le 6 avril

Pouilly sur Saône  •
J'ai flemmarde en lisant "Sacrées grands-mères "que j'ai bientôt fini. Intéressant ce livre bien qu'il date un peu il y a une bonne analyse sur le rôle des grands-mères et un chapitre sur les grands pères 😇 Courses et visite de Seurre. Petite bourgade le long de la Saône, les quais sont bien aménag...

5 avril bis

Fanny qui voyage en ce moment et qui m'a donné le filon pour ce blog vient de poster ceci. Je vous l'envoie si toutefois certains veulent m'envoyer des messages très très personnels SI VOUS VOULEZ M'ENVOYER DES MESSAGES PLUS PERSONNELS QUI NE SONT PAS VUS PAR L'ENSEMBLE DES VISITEURS VOUS POUVEZ ALL...

Pouilly sur Saône 5 avril

Pouilly sur Saône  •
Hello Aujourd'hui départ 9h30,je rattrape la voie bleue le long de la Saône au niveau du château. Je le dis souvent mais c'est très joli, j'aime beaucoup les canaux et j'aimerai bien habiter une maison éclusière...bon il n'y a pas encore de canal prévu à La Neuville...une idée peut-être... Je vois d...

Auxonne 4 avril

Auxonne  •
C'est un rayon de soleil qui pointe son nez entre les rideaux qui me réveille. Yes...grand froid mais grand soleil ça change tout...mon hôte m'apporte un petit déjeuner, je suis gâtée, hier elle m'avait proposé un repas chaud. Je me couvre(même mis des sacs plastiques autour de mes pieds et mains,su...

Pouilly sur Vingeanne 3 avril

Pouilly-sur-Vingeanne  •
Départ vers 10h par l'allée de Blanchefontaine (où Diderot aimait se promener paraît il ) je rejoins une voie verte. Je bifurque vers une jolie route bordée d'arbres puis une grande descente m'amène à Cohons joli village niché dans un creux , beaucoup d'arbres, un petit ruisseau qui le traverse, des...

Langres 2 avril

Langres  •
La tempête d'hier a fait place à un petit crachin , le vent est plus faible. Départ à 9h30, je traverse de beaux villages ce que j'aime beaucoup c'est l'odeur...l'odeur du feu dans les cheminées. C'est vallonné mais moins qu'hier. En tout cas hier j'ai pu expérimenter l'étanchéité de mes bagages...e...

Montigny le roi 1 avril

Montigny le roi  •
Il a plu toute la soirée,toute la nuit...il pleut ce matin. Pluie diluvienne pas moyen d'y échapper. Pour l'instant, ma préoccupation c'est mon pneu légèrement dégonflé...je décide de repasser chez le marchand, je dois attendre l'ouverture à 10h. Le gars hyper sympa me change pneu et chambre...Le pn...

Neufchateau 31 mars

Neufchâteau  •
Je suis saoule de vent, des gorgées d'air frais que j'ai ingurgité toute la journée,fatiguée de ma lutte de tous les instants tout au long de la journée contre les éléments...ce matin après le petit déjeuner avec Jean François,je pars peu motivée sachant la longue route venteuse que j'allais devoir...

Euville 30 mars

Commercy  •
J'étais prête à 8h30 ce matin mais c'était sans compter avec Françoise...elle avait très envie de parler moi aussi mais je scrutais le ciel du coin de l'œil. Tant qu'il ne pleut pas je préfère rouler...la sortie de Verdun était en voie verte puis petite route quand même bien fréquentée (surtout ils...

Verdun 29 mars

Verdun  •
Mal de crâne ce matin,pas trop la forme. Météo favorable plus doux grisaille ce matin. Je pars avant 9h. Je reprends la petite départementale qui longe la Meuse à plus ou moins longue distance parfois à flanc de colline. J'ai très vite chaud j'enlève une épaisseur. Je prends un rythme pas trop rapid...

STENAY 28 MARS

Stenay  •
Départ tardif pour aller à l'office du tourisme de Sedan avant de partir. Il fait froid limite gel mais le soleil est là. Je suis bien couverte. Je retrouve la voie verte le long de la Meuse. Le soleil est timide il essaye de percer cela donne une atmosphère un peu mystérieuse parmi ces champs imbib...

Sedan 27 mars 2023

Sedan  •
J'ai oublié de prendre un livre pour le voyage. Grosse erreur. Mais hier,ayant repéré une boîte à livres sur une place à Charleville, je m'y rends avant de prendre la route. Et là parmi la vingtaine de livres 📚 j'aperçois deux titres qui attirent mon regard. "Sacrées grands-mères " de Christiane Co...

Charleville Mézières J-1

La Neuville  •
Arrivée à Charleville Mézières pour un départ demain pour Sedan. Balade sur la place ducale, le long de la Meuse, cité du festival international des marionnettes et ville natale d'Arthur Rimbaud 1854-1891. Ma Bohème Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot aussi devenait idéa...

Projet voyage vélo 2023

Voici le projet de mon voyage vélo. Les parties en bleu foncé sont celles déjà faites lors de précédents voyages et ils seront cette fois faits en train ou voiture. La première partie en gris au départ de Sedan jusqu'à Saint Maurice d'Ardèche chez Simon et Marion se fera du 27 mars à Pâques arrivée...