Journée épique...aventureuse. Nous avons quitté notre bel appartement sous un ciel couvert. Nous arrivons près du canal du Midi et là surprise! chemin de boue...nous nous enlisons plusieurs fois,les roues degorgent de boue puis nous trouvons un peu la technique pour avancer quand même. En fait durant la journée nous avons essayé un peu tous les styles de chemins, routes , voies avec boue, cailloux de toutes granulométries et couleurs différentes. Ah! pour ça nous nous ne sommes pas ennuyées! Donc après la boue ce fut du gros schiste rouge jusqu'à Adge. Un peu de route toute cabossée , une jolie route pami les arbres , une piste près du canal nous arrivons à un port où il y a des quantités de bateaux le boat pour location. Que de bateaux !

Nous faisons un détour pour voir l'ouvrage du Libron. Système inventé par un ingénieur des ponts et chaussées pour éviter l' ensablement lors des crues du Libron rivière à côté. J'ai pas trop compris comment ça marchait...belle voie verte bordée de souches des fameux platanes du canal du Midi qui,malades, ont été coupés par centaines. Les souches sont énormes et la voie verte nouvellement refaite. En effet les racines des platanes soulevaient la voie rendant le parcours très chaotique et sportif. Il existe encore des portions avec des racines et c'est très compliqué de rouler ça relève du cross... Certaines portions sont encore bordées de platanes énormes au cœur creux abritant sûrement une faune spécifique. Nous mangeons sur le port de Villeneuve les Beziers. Nous mourrons de faim...l'effort était physique ce matin nous n'avons pas fait beaucoup de km.

Alors que nous allions repartir deux femmes en vélo nous accostent et nous discutons voyage vélo. Nous arrivons à Beziers par un pont canal très joli. En fait c'est le canal qui sur un pont passe au-dessus de l'Orb un fleuve côtier qui se jette dans la méditerranée . La vue sur Beziers est très belle , nous apercevons la cathédrale Saint Nazaire :énorme ! ressemblant à un château...Le temps est menaçant malgré le soleil pour l'instant...toujours une belle voie tantôt cailloux tantôt sable marquise...nous arrivons aux écluses de Fonseranes . Imaginez un escalier d'ecluses l'une au-dessus de l'autre ,9 écluses !!! De quoi y passer la journée pour passer toutes ses écluses! Œuvre de Pierre Paul Riquet du temps de Louis 14, elle permet de franchir sur une longueur de 300 m un dénivelé de 13m60 jusqu'au fleuve L 'Orb . Elles sont encore en service pour 7 d'entre elles. Très impressionnant et superbe vue sur Beziers.

Bel endroit ! Reprenons la voie caillouteuse nous surplombons un peu le canal, des cannes de chaque côté pliées vers nous comme une haie d'honneur ou comme pour nous saluer nous obligent à baisser la tête .Depuis ce matin, nous croisons beaucoup de bateaux de plaisance , nous allons plus vite qu'eux. Nous arrivons à Colombiers joli petit village. Peu après le tunnel du Malpas pour les bateaux. Nous voulions aller sur le site de l'oppidum d'Enserune nous faisons un petit détour. Cela sent le brûlé, toute une partie de forêt a brûlé récemment. De loin je vois dans la plaine une forme dans le paysage. Toutes les parcelles de champs se rejoignent en un centre c'est très curieux. Arrivées sur le site, nous nous apercevons qu'il faut grimper des escaliers et laisser les vélos et bagages sans surveillance, de plus le grondement de l'orage approche, la masse noire de nuages aussi. Il reste 10km on a peut-être une chance d'y échapper...nous redescendons à toute vitesse et reprenons le chemin puis route dans les vignes...nous arrivons un peu fatiguées au gîte. Encore un style différent : belle maison en pierres restaurée grands espaces et même une piscine. Comme d'habitude un petit thé et hop! C'est reparti pour visiter. Nous avons vite fait le tour: la collégiale saint Étienne, la place du village et le château. Un petit groupe joue de la musique sur la place ambiance conviviale. Retour au gîte et il pleut...bon faut arrêter de dire que dans le sud il fait beau et chaud...nous avons rarement été en tee-shirt... et je n'ai pas pu encore me baigner...j'ai encore une chance un peu plus loin vers Port La Nouvelle..Ce fût une journée sport les différents styles de routes ou chemins nous ont demandé de la vigilance de tous les instants ah! C'était varié...

62km