Beaucoup de mal à m'endormir hier soir. Petit stress avec mon voisin de cabane...ce matin, je prends le bac pour traverser la Gironde. Nous l'avions déjà fait avec Clémentine et Coline mais au niveau du Verdon et Royan. Là, il me faut rejoindre Lamarque pour traverser jusqu'à Blaye ...Côte de Blaye !!! Ce matin, je baigne dans le vin...je traverse que des villages de grands crus je suis dans le Medoc en même temps... je passe dans le village de Margaux ...je traverse des vignes sur des petites routes cabossées, j'admire les châteaux qui rivalisent entre eux pour la beauté, le cru, le nom , les jardins, les chais. Ici c'est la culture,dans tous les sens du terme, du vin. Les tracteurs fins mais surélevés sont de sortie. Avec de grandes " binettes" ( bon c'est plus un terme de jardinier...mais je ne connais pas le nom) ils retournent la terre entre les rangs de vigne qui ici sont très serrés, méthode de désherbage j'espère sans produits...

Il y a aussi des tailleurs de vigne. Les vignes sont parfois entourées de jolis murets de pierres ou j'aperçois également de magnifiques rosiers au début des rangs.

Après un passage sur départementale stressant j'arrive à Lamarque et à l'embarcadère. Le bac est encore loin de l'autre côté de la rive. J'attends à l'ombre. L'embarquement est bien orchestré afin d'optimiser le placement des véhicules. Je suis la seule en vélo...par contre dans l'autre sens beaucoup de vélos au long cours débarquent...bon décidément, je peux pas faire comme tout le monde...en général les personnes font le voyage dans l'autre sens que moi à cause du vent...bon un peu fada...

Traversée de 25mn ça passe vite. Première rentrée dernière sortie...logique.

Je me dirige vers la citadelle de Blaye. Impressionnante déjà du bateau, elle se révèle immense, créée par Vauban évidemment ( qu'est ce qu'il n'a pas fait celui-là...) Avec ces trente hectares de fortifications, elle a joué un rôle clé dans l'histoire de France. Dans la citadelle un petit village avec hôtel, restaurant, artisans et musée, je m'y promène avec mon vélo après avoir monté la côte devant la porte Dauphiné . Très belle vue sur le bassin de la Gironde, je décide de manger là à l'ombre des tilleuls. Repos. Il fait chaud 34 degrés aujourd'hui. Je rattrape une voie verte ancienne voie ferrée vers Etauliers. Toujours beaucoup de vignes cotes de Blaye. Mais ici les vignes sont plus ecartees les unes des autres et entre deux rangées une fois c'est enherbe , fauché ou tondu et une fois c'est la terre retournée. Alternance un rang sur deux...?

Puis je bifurque vers Anglade et me dirige vers le lieu dit la montagne. C'est plat, au bord d'un petit canal et d'un chemin. Je découvre mon gîte ce soir c'est yourte nature. Je suis seule il y a 3 yourtes. L'endroit est calme, j'entends gazouiller les oiseaux, le vent dans les branches ( heureusement qu'il est là ce petit vent qui rend supportable la chaleur) le coucou n'est pas loin. Petite balade le long du canal. Il y a beaucoup de petites cabanes de pêcheurs sur pilotis le long de la Garonne et également prés des canaux.

A demain.

44 km