Réveillée assez tôt (Nadia 😉😊) je déjeune avec Geneviève et François avec qui j'ai passé une bonne soirée à discuter. Devant nous, c'est un spectacle permanent, entre les mésanges qui voletent de droite à gauche, le pigeon trop lourd qui manque de casser la mangeoire et le petit écureuil espiègle qui essaye de grapiller quelques graines sur fond des Pyrénées au loin oui le spectacle est là tranquille et si vivant! Je comprends l'attachement de mes hôtes pour cette maison qu'ils ont construit eux-mêmes.

Je les quitte à regret et prend le chemin un peu chaotique en face de chez eux pour rejoindre le canal puis trois km plus loin le chemin du canal. J'arrive assez vite à la poterie Not potiers depuis 4 générations. Je peux visiter l'atelier tranquillement les gens sont super gentils. Ils m'indiquent même une route de substitution au chemin qui ensuite semble très difficile et surtout boueux . Je rejoins ainsi le seuil de Naurouze point du partage des eaux entre l'atlantique et la méditerranée. Riquet invente un système pour realimenter en eau les canaux grâce à des réserves.

Peu après je rejoins le canal et là c'est l'autoroute...petite voie goudronnée j'ai l'impression de surfer sur le sol ça va tout seul je peux lâcher prise et me concentrer davantage sur le paysage .

..mais inconvénient...c'est que c'est aussi l'autoroute pour les voitures qui borde le canal alors pas toujours tout près mais suffisamment pour faire un bruit de fond...Depuis que nous avons changé de versant il n'y a plus de bateaux en circulation. Toujours des cyclistes et parfois des groupes entiers de 20 à 30 vélos. Je depasse aussi des marcheurs de Saint Jacques , je les reconnais à leur sac souvent lourd ou leur demarche claudiquante ou le coquillage sur le sac.

Peut être Catherine as-tu marché ici là où je roule ?

Ici on retrouve les platanes qui bordent le canal en simple ou double rangée, ils sont estampillés, ils sont assez majestueux et leurs formes sont parfois étranges.

Je m'arrête près du canal dans une zone avec terrain de pétanque, une pyramide et un petit city stade ( ce doit être le plus petit modèle) et un cheminement avec stations sportives. J'ai pris des photos. Je prends le temps de pique niquer sur une table au soleil. Il me reste 20km . J'avance vite. Beaucoup de bateaux habites en permanence se trouvent sur le canal aux abords de Toulouse . J'arrive dans la ville, je vois une péniche loueur et réparateur de vélos. Puis une avec cours de yoga avec grande baie vitrée sur le canal. Il y a beaucoup de pistes cyclables et je les utilise pour arriver chez Céline amie de l'amie de clémentine. Nadia l'amie de clémentine est là tout à fait par hasard à la même date...c'est drôle. Nous nous retrouvons donc là bas. Comme Céline n'est pas encore là nous repartons en vélo visiter un peu la ville. Place Wilson, le capitole, les rues piétonnes. Nadia et moi sommes étonnées par le monde qu'il y a dans les rues et les terrasses. Nous revenons chez Céline avec qui je fais connaissance. Elles repartent ensuite en vélo pour un spectacle . J'avoue là qu'avec les 76 km je préfère rester. Grosse journée encore demain.