Départ tardif. Après avoir salué mes hôtes et Nadia, je me remets en selle. Je me perds un peu et surtout perds un morceau qui tient ma sacoche...les secousses ont dû le décrocher . Je retrouve le canal, sortie de ville bruyante peu attrayante. Je roule bien le canal est tout droit, le paysage n'a rien d'extraordinaire cela reste assez bruyant, quelques écluses ponctuent le trajet et coupent un peu la monotonie du trajet. Vers 11h, la faim se fait sentir je n'ai rien avalé ce matin. Je m'arrête à une ecluse sympa et me fait un café pain confiture tout en regardant une femme qui fait un magnifique bouquet de fleurs sauvages. Et c'est reparti. Le parcours monotone reprend, tiens je double une femme en vélo musculaire étrangère que j'avais vu avant Toulouse hier . Je vois plusieurs hérons, je joue à touche touche avec trois tourterelles qui dès que j'arrive volent un peu plus loin puis au bout d'un moment traversent d'un coup d'ailes, le canal. Un peu plus loin, un petit port à Montech avec des tables , tombe juste à point pour le repas. Je m'installe à côté de deux couples qui font comme moi. Ils me proposent du rosé mais je veux pouvoir remonter sur mon vélo...puis à la fin du repas voyant que j'essaie de réparer ma sacoche, ils viennent me prêter main forte et nous finissons par y arriver. Yes! il faudra désormais vérifier plus souvent les vis avec les vibrations du chemin, elles se sont desserrees. Je dois serrer la vis !

Du coup, ils me proposent un café puis deux et on discute vélo, voyage...

Oh! 14h!! Je les quitte et remonte sur mon vélo .

Un peu plus loin je visite la pente d'eau de Montech. Grâce à Jean Aubert ingénieur de génie qui a conçu une machine capable de pousser un volume d'eau sur lequel flotte un bateau. Dans les années 70, toutes les écluses doivent être rallongées de 10m afin d'accueillir des péniches de gabarit freycinet. A Montech, 8 écluses se succèdent une alternative doit être envisagée. Très impressionnant.

Je reprends la route ravie de cette intermède. J'arrive à Castelsarrazin port assez mignon avec une sculpture représentant la calypso en hommage au commandant Cousteau. Le logement extérieur est glauque et hyper bruyant, heureusement l'intérieur est propre mais le bruit incessant. Je pars visiter la petite ville sans grand intérêt à part quelques maisons à pans de bois. Retour après quelques courses.

60km.