Quelle richesse ! Journée riche de découvertes ! Pourtant ce matin petite forme...mal au ventre ( repas d'hier soir ? ) et au dos ( sûrement la montée vers la tour en poussant le vélo lourd..ça m'a pas réussi) Peu de km aujourd'hui donc je prends le temps et ne démarre qu'à 10h.

Je commence par une superbe descente jusqu'au port, petite route tranquille d'un côté les coteaux falaises et les marais herbus ou près salés. Une grande côte à 18 %

m'attend pour arriver à Saint Seurin d'Uzet. Je termine la côte sous les applaudissements d'une dame dans un camping car qui me suivait. Wouh j'y suis arrivée ! Puis une fois sur la falaise, petite route avec des hauts et des bas, d'un côté une mosaïque de couleurs avec les vignes du pineau des Charente, les champs, les arbres et la terre un peu rouge et de l'autre magnifique vue sur l'estuaire. C'est tellement beau que je m'arrête souvent pour admirer. Joli coin pique nique à Chenac mais il est trop tôt. Port de Barzan ,ici, au premier siècle se trouvait un grand port accueillant les navires chargés d'étoffes de la Méditerranée, l'huile d Espagne, l'étain de grande Bretagne exportant vin et blé.

J'arrive à Talmont sur Gironde. Je recommande vivement ce joli village piétonnier aux petites maisons aux pierres blanches et volets bleus, les roses trémières au bas des murs. Je me balade avec mon vélo à la main ( pas bon pour le dos...) car je n'ose pas laisser les bagages. La vue près de l'église est superbe. Jolie Eglise toute simple et un cimetière bien fleuri et enherbe. Particularité: des tombes en pierre surélevés je n'avais jamais vu.

Après cette belle balade agréable en cette saison (je n'ose imaginer l'été le monde...) je continue vers Meschers et arrive chez Sabrina .Accueil très sympa et discussion sur les enfants car elle a 4 enfants comme nous...on bavarde au moins trois quarts d'heure...

Je mange en vitesse après avoir donné ma lessive (proposition de sa part que j'accepte fort volontiers) et me dépêche d'aller à pieds aux grottes. Grottes de Matata ou grottes de Regulus..? Matata mais laquelle de Tata ? Du coup je choisis Regulus conseillée par Sabrina.

Ce ne sont pas simplement des grottes mais plutôt des habitats troglodytes. Visite guidée très sympa avec beaucoup d'anecdotes. Les grottes ne sont pas préhistoriques, on en retrouve la trace qu'au moment des guerres de religion, les protestants venant prier en secret dans les cavités qu'ils vont peu à peu agrandir . Elle nous parle de la pêche ici la pibale nom de l'anguille qui se reproduit dans la mer des sargasses après avoir parcouru 6000km...Le maigre qui est comme son nom l'indique très gros et l'esturgeon qui procure du caviar. Le maigre fait l'objet d'une pêche à l'écoute : le pêcheur arrête le moteur du bateau et écoute l'oreille sur le fond du bateau. En effet, pendant la période de frai, les mâles se mettent sous les bancs de femelles et poussent des grognements semblables à un cochon. Le pêcheur n'a plus qu'à jeter son filet. Il y avait au début du siècle dernier, un restaurant dans les grottes qui accueillait au départ la bourgeoisie bordelaise qui venait aux bains. En ce temps là, il était de bon ton d'avoir la peau blanche. Aussi les bourgeois avaient une tenue "habillée" pour se baigner. Ils se baignaient dans des baignoires poussées par les domestiques jusqu'à l'eau....un naufrageur,appelé Cadet,selon la légende utilisait un bouc et accrochait une lanterne à sa corne afin d'attirer les navires qui s'echouaient sur le sable. Il ne restait plus qu'à se servir...30 familles habitent encore les grottes actuellement..

Après cette visite passionnante, je fais le tour de la ville par la corniche et le port. Petite pause puis je repars vers la plage des Nonnes avec la ferme intention de me baigner !!! Eh ! Bien non ! Pas encore cette fois ! Toute contente j'arrive sur le sable et là....déception, des quantités de méduses ! De toute les tailles ! Je tente du bout des pieds en inspectant autour de moi mais non vraiment...je vais jusqu'au genou lorsque je vois un monstre !!! Une énorme méduse, je n'en ai jamais vu d'aussi grosse ! On dirait un gros coussin avec une bouche ouverte avec dedans quelque chose qui ressemble à du chou fleur et des tentacules qui,elles, ressemblent à du chou frisé décoloré ...je passe beaucoup de temps à l'observer, une femme me rejoint. Nous décidons de la retourner afin de voir à quoi elle ressemble en dessous, à l'aide chacune d'un bâton, nous attendons l'arrivée d'une vague un peu plus forte pour nous aider à la basculer.Ben c'est pas mieux de l'autre côté...bon je renonce à me baigner...décidément !

Retour au bercail, un orage ce soir..

33km et de la marche aussi...