Hello

Aujourd'hui départ 9h30,je rattrape la voie bleue le long de la Saône au niveau du château. Je le dis souvent mais c'est très joli, j'aime beaucoup les canaux et j'aimerai bien habiter une maison éclusière...bon il n'y a pas encore de canal prévu à La Neuville...une idée peut-être...

Je vois de magnifiques troncs d'arbres coupés bien alignés et je passe un peu de temps avec eux..je me fais la réflexion que ce bûcheron a fait un travail soigné dans le respect de l'arbre. Ces derniers temps et notamment dans la forêt de La Neuville et également sur mon parcours j'ai remarqué que des bûcherons (enfin pour moi ce ne sont pas des bûcherons) employaient des machines style pelleteuse avec au bout une mâchoire puissante qui tel un ogre ou un monstre croquait l'arbre de ces puissantes mâchoires et tirait arrachant le tronc . La cassure est effilochee à n'importe quel niveau de l'arbre,il est quasiment broyé et je trouve que c'est choquant. Vous direz le résultat est le même, l'arbre meurt ....certes mais un arbre bien coupé reste digne, il ne meurt pas totalement puisqu'il sera soit un meuble une charpente ou servira à chauffer la maison. Un arbre met tant de temps à pousser à grandir à etaler ces racines, sa ramure à entrer en communication avec les autres...que le briser de cette manière est un manque de respect. Que peut-on faire d'un arbre broyé de cette manière. Voilà ma réflexion du jour..😊 qu'en pensez-vous ?

Allez hop je chevauche à nouveau ma monture .

La voie bleue ne suit pas toujours le canal ou la Saône mais nous fait traverser de petits villages sympa avec toujours l'odeur de feu de bois. Hum je ne m'en lasse pas. Je traverse une forêt communale à Samerey un tapis de fleurs me stoppe. Mon premier bouquet..je fais très souvent des bouquets de fleurs sauvages lors de mes randonnées. Primevères coucou, anémone sylvie, pervenche,...je retrouve la Saône un peu avant Saint Jean de Losne. Belle petite ville avec un port assez important. Je suis le parcours explicatif sur les mariniers. Entre la seconde guerre mondiale et 1970 c'était l'âge d'or du métier de mariniers, en 1949 on recense 14000 mariniers on en compte plus que 800. Ici à Saint Jean de Losne croisement de différents canaux et la Saône est un lieu important. Des entreprises de réparation de bateaux se sont installées et pas mal de mariniers restent dans ce port dans leur péniches pour leur retraite. Je passe à côté des chantiers navals..je repars et je roule un moment avant de retrouver la Saône à Pagny la ville. Je me fais une longue pause du midi sous un dôme en bois au soleil au bord de l'eau devant moi un parterre de myosotis...Je suis très bien. Un envol de cygnes lourds et bruyants me distrait , ils passent et repassent.

Il me reste une bonne heure. Je traverse encore 2- 3 jolis villages l'architecture des maisons a bien changé depuis mon départ. J'arrive à Seurre puis Pouilly sur Saône. C'est mon troisième Pouilly depuis mon départ...me voilà devant la grille bleue de la maison de Philippe et Anne Sophie. Je transporte la clé depuis le début du voyage. Merci à eux de me prêter cette maison. La grille est fermée mais je n'ai pas cette clé. Philippe me guide par téléphone " tire sur la chevillette et la porte s'ouvrira " la main coincée entre les barreaux le visage écrasée sur la grille..rien ne bouge. Je passe par au dessus bon ça va je suis encore assez souple. Et de l'autre côté j'y arrive..j'ai l'impression d'entrer par effraction...Philippe me coache pour entrer,trouver le compteur, prendre un outil , soulever des plaques, tourner la manivelle...et voilà pour l'eau...ouf merci encore Philippe.

En fin d'après-midi je décide d'aller chercher du pain en vélo. Je ne sais pas comment mais mon gant s'est coincé dans ma chaîne de vélo...je rentre et demonte la roue arrière, le protege chaîne ..heureusement j'y suis arrivée.

Voilà pour les aventures d'aujourd'hui.

Sinon il y a un changement de programme...demain je reste me reposer à Pouilly car Bernard ne peut pas me rejoindre demain. Vendredi on se retrouve à Châlons. Il me restera que samedi pour faire 2 étapes...je n'en ferai qu'une bien sur. Mais comme c'est un trajet que je fais souvent pour aller chez Simon et Marion je pourrais le faire une autre fois. Donc demain visite des alentours et repos. Ça tombe assez bien finalement. Car je sens qu'après 8 à 10 jours sans arrêt il est temps de prendre une journée de repos. J'en tiendrai compte pour la suite du voyage. Vous voyez comme je suis raisonnable 😊😇

A demain.