Quelle bonne soirée de partage avec René, Valérie et leur fils. Ce matin, René me prépare un bon petit déjeuner oeufs bacon, fromage, la totale . Je suis parée pour la journée. Ils m'ont fait des oeufs durs à emporter. Valérie m'accompagne jusqu'au canal en vélo afin que je ne me perde pas dans le dédale des petites routes. Ici elle connaît tout le monde. Elle travaille à la poste et quand hier sans le savoir je lui parle de mon problème de surcharge que j'hésite à envoyer un paquet, elle me propose de le faire pour moi mardi. Je lui laisse donc un paquet...Le hasard ? ? Je crois pas...J'ai réservé chez elle le jour où je commençais à penser à faire ce paquet 📦 .

Et je retrouve mes platanes, ils n'ont pas bougé, immuables , séculaires peut-être, le tronc et les branches tendus vers le haut , procurant l'ombre tant attendu, évitant l'évaporation de l'eau..

Je roule pendant qu'il ne fait pas trop chaud 30 degrés annoncé. Meilhan, Fontet sont de jolis endroits, ports très mignons. Et là mon GPS m'indique une route différente que le sigle du canal des 2 mers...je suis le sigle en demandant à 2 personnes si je suis sur la bonne voie et elles acquiescent ....mais en fait au bout de quelques km je m'aperçois de l'erreur mais j'ai déjà bien roule l'itinéraire de substitution permet de terminer le canal c'est plat...bon je continue. J'arrive donc à la jonction canal avec l'estuaire de la Garonne à Castets sur Dorthe. Là je dois rejoindre la voie Roger Labepie, champion de France, qui relie Bordeaux à Sauveterre. Je dois traverser des coteaux. Ça grimpe! Les vignes sont de retour et bien de retour il n'y a plus que cela ! C'est vallonné . Après une longue et dure montée que je gravie sous les applaudissements de quelques marcheurs, je fais une pause compote , eau et crème solaire...eh hop ça descend....après presque 15km ainsi de montées et descentes entre les vignes ,les belles maisons en pierres du pays, d'églises au sommet des coteaux je rattrape la voie verte Labepie. Déjà 45km ! Il est midi un petit coin avec tables à l'ombre qu'occupe une petite famille me tend les bras. Je mange en écoutant les babillements du plus jeune. Ça me rappelle les jumelles. Je repars, j'ai été inspiré de m'arrêter là c'est le seul endroit que je verrai sur le parcours. La voie est facile, quasi droite c'est une ancienne voie de chemin de fer peu de montées en tout cas plutôt des faux plats car à un moment j'ai l'impression d'avancer sans pédaler comme sur la route du lin avec Véronique. Ça me permet de me reposer. C'est un pays de vieilles pierres : une église au milieu des champs, un moulin fortifié , un château médiéval ou un vieux pigeonnier nous attendent au détour du chemin. C'est très paisible à la fois parce que c'est calme mais aussi parce les paysages appellent à une certaine sérénité. Je roule croisant beaucoup de monde c'est dimanche. Il y a les randonneurs en famille pour une petite sortie ou un pique nique, les sportifs qui foncent avalant du km tête baissée...cette voie verte est très utilisée.

De petits vallons en petits bosquets j'avance sous la chaleur mais en vélo toujours un peu de vent qui rafraîchit. Je fais un détour pour La Sauve jolie reste d'abbaye. Petite montée pour voir à travers de la grille l'arrière de l'abbaye. Retour sur la voie verte pour la dernière portion il reste 7 km pour Creon. Je traverse le centre avant d'arriver chez mon hôte. Elle est là, accueil bizarre là c'est la cuisine, là c'est la chambre ,là c'est la salle de bain et elle se réinstalle dans son canapé devant la TV. Elle m'avait parlé d'une piscine collective à laquelle je pense depuis ce matin...et elle me dit qu'elle n'ouvre qu'en juin...bon décidément pas de chance avec les baignades...coincée dans la chambre aucune envie d'entendre les c...de la TV que j'entends quand même jusque dans la chambre je fais une sieste. Bon quel contraste avec hier soir ! Ce soir ça va être couchée tôt et départ demain rapide. ..76km encore aujourd'hui !