Je quitte Stéphanie vers 8h45 et rattrape assez vite la voie le long du canal à Ventenac. Ici ,les voies ont été refaites et ça roule bien. Le temps est maussade. De jolis ponts , des écluses et maisons éclusières plus ou moins accueillantes, des ponts canal parsèment le parcours. Les écluses sont ovoïdes et non toutes droites. J'aime regarder les bateaux entrer ou sortir. J'arrive à Homps port de plaisance. A partir de là la voie est plus caillouteuse mais ça va quand même. Les bords sont bordés de plantes sauvages et de hautes herbes qui chatouillent les jambes. J'achète des cerises à un eclusier. Je passe le pont canal de la redorte très ancien. Puis les cailloux changent de couleurs ceux-ci sont beiges et on voit bien que cela vient d'être fait. Il pluvine maintenant. Je commence à avoir faim. Je m' abrite sous des arbres et mange un morceau avec une soupe chaude. Je vois débarquer des anglais ( il y en a beaucoup ici) en vélo ils ont des sacs poubelles comme kway...je rencontre beaucoup de vélos aujourd'hui. Ceux au long cours comme moi, les semainiers et les journaliers on les distingue par leurs équipements. Les écluses sont triples parfois c'est à dire qu'il y a trois écluses à la suite l'une de l'autre. Beaucoup de bateaux circulent sur ce canal. Le canal est sinueux et à certains endroits il y a des falaises de terre et pierres aux tons rougeâtres. Au loin j'aperçois la montagne dans les nuages. La culture de vignes est encore bien présente. Aujourd'hui c'est une grosse grenouille toute jaune qui se précipite dans ma roue heureusement elle a réussi à passer dans les rayons. J'arrive à Trebes . La voie se rétrécie et les hautes herbes me mouillent les jambes. Mais le clou du spectacle arrive soudain sur ma gauche j'aperçois la "cité " : Carcassonne,majestueuse !

La cité est interdite aux vélos me dit on à l'office du tourisme il faut les laisser à l'entrée...avec les bagages pas possible !Je décide d'aller chez mon hôte. Mais elle a fermé le portail je ne peux rentrer..j'attends un peu puis elle me rejoint et pour se faire pardonner propose de me conduire en voiture à la cité. Que c'est beau ! Je me promène durant 2h dans les petites rues, ruelles et les lisces c'est vraiment magnifique.

Je redescends ensuite dans la vieille ville qui a de jolis quartiers également et rejoins mon logement du soir. Discussion avec Stéphanie professeur en lycée. Nous partageons notre repas. Elle est fan de son chien, une espèce de saucisse sur pattes un croisement de teckel et de chiwawa, qu'elle appelle jojo ou crapaud. Bien fatiguée de la journée ! Pluie annoncée demain 😒

67km